Comment organiser un enterrement de vie de jeune fille en Martinique digne de ce nom ?
Le jour-J approche à grands pas : le stress monte, sans compter l’excitation d’une nouvelle étape qui commence dans votre vie !
Mais avant ça, il est temps de s’amuser une dernière fois avant de convoler en justes noces. C’est le moment d’“enterrer votre vie de jeune fille”. Cet “enterrement de sa vie passée” est une pratique plus récente qu’elle n’y paraît puisqu’elle tire son origine du XXe siècle (eh oui !). Si à l’époque, il était plutôt question d’un simple goûter, c’est à partir des années 70 que l’on voit apparaître les prémices des enterrements de vie de jeune fille modernes. Cette tradition se décline aussi au masculin puisque les hommes le font de plus en plus. Le principe reste toujours le même, un moment entre amis à base de musique, de cocktails, d’animation et bonne humeur !
Vous avez décidez de ne pas passer par un créateur d’événement en martinique et souhaitez le faire par vous-même ? Par quoi commencer ?
Choisir la date pour votre EVJF en Martinique ?
Il est important de planifier une date où un maximum de personnes sur votre liste pourra être présent, et ce 4 à 6 mois au préalable.
Cela dépend aussi du moment que vous souhaitez y consacrer : une soirée, une journée ou un week-end entier.
En soi, un enterrement de vie de jeune fille se fait le “dernier de jour de célibat”. Mais rien ne vous empêche de choisir la date qui vous convient le plus.
D’ailleurs, il peut se faire à n’importe quel moment, un mois, une semaine ou un jour avant, en respectant tout de même deux mois maximum avant la date des noces. L’important, c’est d’en faire un moment agréable et inoubliable pour chaque personne présente et encore plus pour la future mariée !
La liste des invités et les invitations pour votre EVJF
Comment fêter ses derniers instants en tant que célibataire sans inviter quelques membres de sa famille et/ou ses plus proches amis ?
Ceux qui vous ont épaulée, ceux qui vous ont vue pleurer, retomber amoureuse, vous plaindre ou encore rire aux éclats ?
Eh oui ! Ce seront eux les invités centraux durant ce moment, et sans doute les mêmes qui seront vos demoiselles ou garçons d’honneur. Choisissez bien qui pourra assister à cet événement qui se doit d’être en toute intimité.
Quel type d’invitation prévoyez-vous pour votre enterrement de vie de jeune fille ?
Pourquoi ne pas opter pour de jolies invitations cartonnées originales et colorées ? Elles peuvent aussi être agrémentée d’un message classique, humoristique ou qui se rapproche du thème choisi pour le mariage.
Pour les plus connectés, et toujours dans le même esprit original et fantaisiste, un mail ou une invitation virtuelle peut faire l’affaire.
Envoyez-les deux mois minimum en avance, afin que le plus grand nombre d’invités puissent se déplacer.
Quelles activités choisir pour votre EVJF eb Martinique ?
Un voyage entre copines
Bon, le budget doit suivre, c’est vrai ! Mais si c’est le cas, vous pouvez vous organiser un week-end sur une île voisine (la Guadeloupe, la Dominique, Sainte-Lucie) ou à l’autre bout du globe. Quelles sont vos préférences : les destinations chaudes (soleil, plage, cocotier) ou les destinations froides (neige, vin chaud et ski) ? Au programme : shopping, cocktail et fous rires.
Une sortie bateau
Imaginez un instant : un beau soleil chaud, de l’eau turquoise à perte de vue, de la bonne musique et des jolies photos-souvenirs ! Un moment tranquille et agréable s’offre à vous, entouré de vos amis proches, sans complexe. Alors sortez vos plus beaux maillots et vos plus beaux chapeaux !
Une soirée à l’hôtel ou au spa
Vous pouvez aussi opter pour une session détente et relaxation. Rien de mieux qu’un moment pour soi pour éloigner le stress que provoque un mariage et supprimer les mauvaises ondes avec des massages et autres “chouchoutages”. Profitez de cet instant de répit et de convivialité bien mérité !
Un bon restaurant ou un chef à domicile
Se régaler entre amis, ça, c’est un bon programme ! Pas besoin de vous préoccuper de faire la table ou de vous soucier de la vaisselle à nettoyer après. Juste se régaler de plats gourmands et profiter de l’instant présent. Discutez de choses et d’autres, jouez, faites des gages ou des défis pour pimenter la soirée… le tour est joué !
Une soirée en boîte de nuit
Le grand classique des enterrements de vie de jeune fille, c’est la soirée en boîte ! Le budget sera amoindri et vous passerez une nuit exaltante dans une ambiance entraînante accompagnée de délicieux cocktails et bien évidemment, de moments sur la poste de danse. Vous pouvez aussi faire la tournée des bars qui peut être une activité très sympathique qui vous fera découvrir de nouveaux lieux. Préparez-vous à faire de cette soirée un moment inoubliable où vous serez les rois et reines de la fête !
Quel budget prévoir pour un EVJF ?
Certes, la cérémonie et la fête de mariage prennent une bonne partie du budget. Néanmoins, vous pouvez prévoir un petit quelque chose qui sera consacré à votre enterrement de vie de jeune fille et à celui de votre moitié. Afin de financer tout cela, vous pouvez lancer une cagnotte en ligne auprès de vos proches ou fixer un budget par personne. Même avec un petit budget, il est possible de passer un bon moment en faisant preuve d’un peu d’ingéniosité.
Pourquoi faire appel à une agence évènementielle ?
Vous êtes en panne d’inspiration ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez peur de ne pas savoir gérer votre budget ? Pas de soucis, vous pouvez passer par une agence évènementielle. Pourquoi ?
Car vous ne serez plus seul ! Celle-ci prendra à cœur de vous épauler et de vous seconder dans cet évènement. Elle pourra vous partager des idées d’invitations à envoyer, d’activités à faire et de lieux à privatiser pour que votre enterrement de vie de jeune fille soit à votre image.
Retrouvez également les autres spécialités de notre agence événementiel :